0
choux

L’installation de la pépinière varie selon que l’on se trouve en zone humide (huit mois de saison des pluies : régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, Adamaoua Cameroun) ou en zone sahélienne (3 à 4 mois de pluies par an : régions du Nord et de l’Extrême-Nord Cameroun). 

En culture pluviale qui se fait exclusivement en zone humide, la pépinière doit être mise en place en février pour la première campagne et en juillet pour la seconde campagne. Une pépinière peut néanmoins être faite entre août et septembre pour la campagne de saison sèche ou de contre-saison. 

Le chou

En zone sahélienne, il est conseillé d’installer le germoir durant le mois d’octobre afin de bénéficier de la période de froid qui va généralement du mois d’octobre à celui de février. Dans ce cas, une irrigation s’avère indispensable. 

L’implantation d’un hectare de culture nécessite 300 m2 de pépinière soit 250 plants par m2. Pour un semis suivi d’un repiquage, il 350 à 400 grs de semence pour un hectare de culture, soit 200 m2 de pépinière. 

Le semis se fait en lignes espacées de 15 à 20 cm, et à 1 cm de profondeur. La levée a lieu 5 à 6 jours après semis. La durée de séjour en pépinière est de 4 à 6 semaines. Les planches de germoir devront avoir les largeurs d’1,5 m au maximum pour faciliter les interventions en pépinière. Sur planche de semis, matérialiser les lignes de semis distantes de de 20 à 25 cm, puis creuser légèrement sur 1 cm de profondeur environ avec le doigt ou un semoir approprié. 

Déposer les graines espacées de 2 cm environ sur les lignes et refermer le trou sans tasser. 

Dès la levée, il est conseillé d’appliquer un traitement fongicide-insecticide, et aussi appliquer un engrais foliaire. 

Il est important de pailler le germoir afin d’éviter les pertes en eau. Dès la germination, faire une ombrière qui sera progressivement enlevée jusqu’à la suppression totale à trois semaines après levée. Deux semaines après la transplantation, il faut apporter 40 gr par m2 de Nitrate de chaux, ce qui est l’équivalent d’une canette de tomate. 

Télécharger le Manuel

0

TOP

X