C’est une plante vivace de la famille des Liliacées – Légume bulbeux. 10 têtes d’ail pèsent en moyenne un demi-kilo (500 gr). Chacune se compose d’une dizaine de caïeux bons à planter. Il faut prévoir une cinquantaine de caïeux, soit 5 têtes d’ail, afin de planter un mètre carré (1 m2). Le cycle de la culture d’ail est d’environ 5 mois. La durée varie en fonction de la date de plantation et des conditions climatiques.
Pour cultiver de l’ail, il faut se procurer des plants (têtes) destinés spécifiquement à la plantation. Ils doivent être certifiés et indemnes de toute maladie susceptible de contaminer le sol ou tout simplement détruire la culture. Il existe plusieurs variétés d’ail : saveur douce ou puissante ; bulbes minuscules ou énormes ; gousses blanches ; roses ou violettes. L’ail est réputé pour ses mille et une vertus, il est riche en sels minéraux, en soufre, en iode et en silice, l’ail est un excellent remède des troubles circulatoires. Il est aussi antiseptique, stimulant et hypotenseur.
Dans quel sol cultiver l’ail ?
L’ail apprécie un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire, il s’accommode de toute terre bien drainée. Ne plantez pas l’ail dans une terre fumée récemment, le dernier apport doit dater au moins d’un an.